My Boat Club se tient toujours informé des nouveautés dans le monde du nautisme. Bien évidemment nous sommes toujours heureux de vous faire profiter de nos découvertes.

Parmi les innovations de cette année, en voila une qui risque de bouleverser le monde du nautisme. En effet, le premier bateau totalement recyclable existe enfin.

L’innovation découle de la création d’une résine thermoplastique, la résine Elium d’Arkema. Sa particularité provient de ses deux modes de recyclage ; le recyclage mécanique ou le recyclage chimique.

Méthode Mécanique

Premièrement, le recyclage mécanique consiste en la séparation de la coque et du flotteur. La coque est ensuite découpée puis broyée pour permettre la refonte du composite thermoplastique. Enfin, le mélange des résidus avec d’autres matériaux vierge créé un nouveau matériau réutilisable.

Méthode Chimique

Quant au recyclage chimique, le principe repose sur la dépolymérisation de la résine pour revenir au monomère de base. Cette technique, permet de récupérer le monomère pur sous forme liquide par un principe de distillation très poussé. Celui-ci est réutilisable dans la fabrication de nouvelle résine Elium.

 

Pro Marine réalise cette prouesse en partenariat avec Arkema, BOSTIK et Ouest Composites. Ce nouveau procédé de fabrication s’est vu présenté en mars dernier, au salon des Journées Européennes du Composites (JEC WORLD 2019) et suscite l’intérêt des professionnels du secteur. My Boat Club ne pouvait donc que relayer cette information.

Il est question maintenant que le constructeur breton dote toute sa flotte de cette innovation afin d’allier progrès technique et protection de l’environnement.