My Boat Club vous dévoile quelques secrets de pêche



Chers membres My Boat Club,

Notre communauté ne cesse de s’agrandir. Le nombre de pêcheurs ou apprentis pêcheurs en mer est croissant au sein des Clubs de Carnon et Nice.
La mer est vaste, c’est pourquoi nous vous révélons quelques astuces. Se lancer au hasard risque de ne rien vous rapporter.
Dans cet article nous ciblons les zones géographiques, les périodes, les espèces de poissons, et les techniques indispensables à une bonne pêche.
Au préalable, précisons que presque tous les bateaux de la flotte My Boat Club Méditerrannée s’adaptent à la pratique de la pêche. Cependant, certains disposent de davantage d’équipement. Par exemple des portes cannes, et un sondeur-gps peuvent aider à cette pratique.
Aussi, nous insistons sur le fait que les membres My Boat Club restent responsables du respect des réglementations en vigueur. Nous vous rappelons que les poissons conservés doivent avoir leur nageoire arrière coupée et respecter la maille (taille minimale de capture de l’espèce). La pêche du Thon Rouge de Méditerranée nécessite le respect de règles spécifiques de protection de l’espèce sur lesquelles nous reviendrons en fin d’article.
Voici notre panorama de la pêche et des poissons à rechercher autour de nos bases boat club en France :

SECTEUR NICE

  • NICE : le secteur maritime de la baie des anges se caractérise par des eaux profondes. On est très vite à plus de 500 mètres de fond au large de la promenade des Anglais. Aussi il est inutile de vouloir cibler autre chose que les poissons pélagiques.  La zone de restriction des 300 mètres où vous avez interdiction de jeter l’ancre, délimite le rivage.

=> En revanche le secteur maritime entre 1 miles et 3 miles au large de la Promenade de Nice et de son aéroport est excellente pour la pêche des « poissons bleus » tels que les Bonites à dos rayé (Pélamide), les bonites Thonines, et les thons rouges fréquentant aussi régulièrement la zone. Nous vous conseillons de les pêcher « sur chasse », c’est à dire, localiser l’activité de surface créée par les oiseaux plongeurs, les bancs de petits poissons fourage.

  • ANTIBES et Baie de CANNES : A éviter en plein été. La concentration de bateaux en journée ne permet pas de pêcher sereinement. Il est préférable d’attendre septembre ou de privilégier le printemps. On trouve plus près du Cap d’Antibes des secteur avec des fonds de 30 à 50 mètres. Ces fonds sont plus propices à la pêches de poissons de roche au Jig ou aux appâts.

 

  • CAP FERRAT, BEAULIEU, MONACO : La pointe du Cap Ferrat est aussi un secteur de passage des poissons bleus, et la pêche des Bonites y est excellente. Néanmoins, évitez ce secteur, car il est compliqué de pêcher au calme à moins de se lever aux aurores. Enfin le petit large devant Monaco a longtemps été un beau lieu de la pêche au gros.

SECTEUR CARNON – MONTPELLIER

A l’Est
  • Le Golfe d’Aigues Mortes : les membres de My Boat Club Carnon ont un panel très varié. Même les pêcheurs débutants peuvent tirer leur épingle du jeu avec des zones peu profondes et facilement accessibles.
  • La Grande Motte : un récif artificiel abrite de nombreuses espèces de poissons. A partir de 20 mètres de profondeur il est très facile d’y capturer de jolis maquereaux ou sardines. Equipez vous d’une « Mitraillette » en traine légère pour les maquereaux. Un broumé vous sera quant à lui plus utile pour les sardines.
A l’Ouest
  • CARNON Plage : Au large du chateau d’eau du petit travers, à environ 800 mètres du rivage, se trouvent de jolis fonds rocheux entre 8m et 12m. Il s’y concentre toute une vie sous marine. L’activité en surface y est présente quasiment toute l’année par beau temps. Il est facile d’y pêcher des Oblades, Gascons, Sarrans, maquereaux et loups. Plus en profondeur, vous pourrez dégoter  quelques jolis Sars et Pageots. Pour les amateurs de belles dorades royales il faudra privilégier la zone sablonneuse proche des bouées des 300 mètres aux abords de la Grande Motte et des plages du Grand Travers.
  • Palavas-les-Flots : Le secteur de Palavas est très riche et varié pour la pêche. Nos clients Boat Club pêchent les maquereaux autour des filières, sur le banc de roche de Maguelone (en évitant d’y jeter l’ancre). Les Daurades seront plus au bord, en face de la sortie de l’étang du Prévost. Devant l’avenue Saint Maurice, à environ 1 miles au Large, au Sud de la réserve maritime, se créent souvent des « chasses ». Celles-ci mêlent oblades, gascons, maquereaux, bonites et loups. Repérez les oiseaux et allez y lancer un petit « casting Jig » (leurre en métal très simple et peu couteux qui imite un petit anchois ou sardine).
Revenons à présent, sur le sujet de la pêche du Thon Rouge et des restrictions à respecter impérativement. Tous les détails et recommandations sont accessibles sur le site du gouvernement DIRM Méditerranée. Seuls les bateaux déclarés pour cette pêche ont légalement le droit de s’adonner à cette pratique. L’équipage doit être déclaré lui aussi grâce à la licence de pêche en mer sportive.
Notre flotte boat club comporte de 2 à 3 bateaux déclarés en 2019, des Beneteau Flyer, et un semi rigide. Pour en profiter il faut s’inscrire comme membre d’équipage auprès de l’association de pêche au Thon de Palavas. Le « Team Thon Club Palavasien » (TTCP) avec qui nous collaborons, sera ravi de vous accueillir.
Voici un lien vers leur page Facebook :  Team Thon Club Palavasien.